Les partenaires

FESTIVAL LES GUITARES

Le Festival les Guitares réunit pour sa 33e édition, à l’initiative de l’Espace Tonkin de Villeurbanne, un nombre croissant de villes, de lieux, de concerts et de manifestations guitaristiques dans toute la région pour célébrer la vitalité d’un instrument aux mille cordes.
À voir :
Katerina Fotinaki / Guitaristiquement vôtre

MUSÉE DES ARTS DE LA MARIONNETTE – GADAGNE

À la découverte des univers intemporels et contemporains du théâtre d’objets. Partenariat et échanges musée/théâtre.
À voir : visite à 2 voix / le musée à votre rencontre

PARCOURS CULTUREL SPECTATEURS SOURDS

Spectacles accessibles et accueil adapté au public sourd et malentendant.
À voir : La Princesse qui n’aimait pas / Banc de sable / Terces

CIRCUIT-COURT

Échanges artistiques de bon voisinage avec La Machinerie/Théâtre de Vénissieux. Présentation de formes courtes donnant à voir un projet en cours accueilli chez la voisine.
À voir : Le chat / Le mur

UNIVERSITÉ LUMIÈRE LYON 2

Croisements universitaires : les étudiants investissent le Polaris durant toute une saison. La Grenade, compagnie associée, s’en va jouer le 16 mars sur le campus. Les interactions dynamisent les relations fac/culture.
À voir : Les Petits Canards sur la campus

HF AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Le Polaris de Corbas s’engage avec HF Auvergne-Rhône-Alpes pour l’égal accès des hommes et des femmes aux postes à responsabilités et aux financements dans le secteur culturel.

EHPAD VILANOVA DE CORBAS

L’Ehpad Vilanova de Corbas ouvre ses portes aux enfants pour des rencontres, des échanges bavards en complicité avec des comédiennes de La Grenade, compagnie associée.
À voir : Effeuillage de presse

FESTIVAL UTOPISTES

Le festival attentif aux bruissements de la création, offre un point de vue alternatif et sensible sur les différents paysages de la vitalité circassienne.
du 23 mai au 18 juin dans les théâtres et l’espace urbain de la métropole lyonnaise
À voir : Terces

La Biennale de Lyon

L’exposition Polaris sera en Résonance avec la 16e Biennale d’art contemporain de Lyon manifesto of fragility.
À voir : Polaris

Les haut parleurs

Les Haut Parleurs, et alors… libre fédération de conteuses(teurs) qui effervescente en échanges et créations. Un mouvement initié en complicité avec Guy Prunier, commissaire au conte du Polaris, pour porter haut la parole des raconteuses, des faiseurs d’histoires et autres colporteurs d’imaginaires… Donner de la voix aux histoires ! Que les mots passent de bouche à oreilles, de causeurs à bons entendeurs. Parce qu’en tout temps, en tous lieux, les contes parlent à un public de tout âge, parce que la parole est un lien, un bien qui se partage. Actions hautement parlantes : Festival Dites Ouïes, balade contée, atelier intergénérationnel, abonnement autour de la Parole, spectacles (création et diffusion), formations, formes courtes, création d’applications numériques et de jeux vidéo.

LE GROUPE DES 20 DE LA RÉGION AUVERGNE – RHÔNE – ALPES

Constitué de lieux de création et de diffusion pluridisciplinaires le Groupe des 20 contribue à la démocratisation culturelle en favorisant l’accès du plus grand nombre aux œuvres et en accompagnant les artistes dans leurs recherches et réalisations. Installées au plus près des habitants, les scènes membres du Groupe des 20 portent des projets artistiques exigeants qui fondent souvent une première expérience de spectateur. Formation, dialogue avec les différents réseaux professionnels en France et en Europe, coproduction, structuration de la diffusion concrétisent la politique du Groupe des 20 en matière de spectacle vivant.

COMOEDIA

Un clin d’œil au cinéma. Ciné-conte le 20 novembre en écho aux Dites Ouïes (plus d’infos prochainement).

CULTURE POUR TOUS

Billetterie gratuite et solidaire pour un public socialement en difficulté souhaitant participer à la vie culturelle.

FESTIVAL KARAVEL

Fédérant plus de 30 lieux en région Auvergne-Rhône-Alpes, ce festival est le rendez-vous incontournable et foisonnant de la danse hip-hop.
À voir : Carmen

FESTIVAL Lumière

Comme tous les ans, le Polaris participe au grand rendez-vous du cinéma international, du 15 au 23 octobre.
(programme disponible en septembre)

Les librairies amies de saison

Cette saison les librairies amies nous accompagnent et concoctent des sélections d’ouvrages en lien avec les spectacles accueillis.

Ville de corbas

Le Polaris de Corbas est un haut lieu culturel rhônalpin. Le soutien de la Métropole de Lyon, le label scène régionale mais aussi un public fidèle et nombreux en témoignent. De même, la Ville de Corbas apporte une aide financière conséquente qui reste à un niveau similaire à l’année dernière. Un tel rayonnement fait la fierté depuis de nombreuses années des Corbasien.nes et se comprend au regard de la programmation et des activités d’excellente facture. Dans un contexte anxiogène et incertain, « la culture éclaire la complexité des choses » comme l’a écrit Milan Kundera. À travers sa programmation, le Polaris de Corbas sera source de réflexion, de questionnement sur notre monde et la société. Il nous permettra aussi de rire, de partager, de créer encore et toujours du lien. Vous pourrez applaudir des artistes de talent ! Cette nouvelle saison sera, à l’instar de la culture, à multiples facettes. Je vous souhaite une très belle saison et espère vous rencontrer prochainement au Polaris !
Alain VIOLLET, maire de Corbas

Région Auvergne-Rhône-Alpes

En Auvergne-Rhône-Alpes, la transmission de la culture est une priorité de l’action régionale. Nous sommes les héritiers d’un patrimoine artistique extraordinaire qu’il nous faut préserver et promouvoir. C’est le sens du soutien que nous apportons aux acteurs et lieux culturels de notre région qui réalisent un travail ô combien essentiel pour la vitalité de nos territoires. Lieux de culture et de divertissement, le théâtre et le cinéma sont des éléments fondateurs de l’identité culturelle de notre pays. À la Région, nous défendons une conviction : la culture est belle quand elle est partagée par le plus grand nombre. C’est l’objectif du label Scènes Régionales que nous avons créé qui nous permet d’accompagner les structures qui s’engagent à soutenir la création artistique et la diffusion de la culture auprès de tous les publics partout dans nos territoires. En proposant une programmation riche avec des spectacles et ateliers destinés à nos enfants et en soutenant la réalisation des projets de nos artistes régionaux, le Polaris de Corbas s’inscrit pleinement dans l’ambition culturelle que nous portons à la Région. C’est une fierté pour nous de le soutenir. Excellente saison à tous !
Laurent Wauquiez,
Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Métropole de lyon

Depuis sa création en 2015, la Métropole de Lyon s’attache à développer et soutenir une offre culturelle diversifiée, créative, accessible à tous ses habitants et sur tous ses territoires. Pour la saison 2022/2023, la Métropole de Lyon s’engage à nouveau aux côtés du Polaris de Corbas par un soutien à la création et à l’action culturelle.

ET AUSSI