Les partenaires

FESTIVAL LES GUITARES

Le Festival les Guitares réunit pour sa 32e édition, à l’initiative de l’Espace Tonkin de Villeurbanne, un nombre croissant de villes, de lieux, de concerts et de manifestations guitaristiques dans toute la région pour célébrer la vitalité d’un instrument aux mille cordes.
À voir :
Amélie-les-crayons chante avec les doigts / ZU / Minor Sing

MUSÉE DES ARTS DE LA MARIONNETTE

À la découverte des univers intemporels et contemporains du théâtre d’objet. Partenariat et échanges musée/théâtre.
À voir : Le nécessaire déséquilibre des choses / Dans les coulisses du castelet

LE PARCOURS CULTUREL SPECTATEURS SOURDS

Spectacles accessibles et accueil adapté au public sourd et malentendant.
À voir : A vue / Bestiaire végétal / Le Chant du vertige

CIRCUIT-COURT

Échanges artistiques de bon voisinage avec La Machinerie/Théâtre de Vénissieux. Présentation d’une forme courte donnant à voir un projet en cours accueilli chez la voisine.
À voir : 20 ans ! Pockemon Crew

BIENNALE DE LA DANSE

La Biennale de la danse de Lyon est un des plus grands festivals internationaux de danse contemporaine. Depuis 2006, le Polaris de Corbas accueille un spectacle de la Biennale en coproduction ou coréalisation.
À voir : Carmen Torô, Torö, Torõ

HF AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Le Polaris de Corbas s’engage avec HF Auvergne-Rhône-Alpes pour l’égal accès des hommes et des femmes aux postes à responsabilités et aux financements dans le secteur culturel.

Ville de corbas

Le Polaris nous a beaucoup manqué !
Cette période nous a montré, si cela était vraiment nécessaire, l’importance de la Culture. Ne pas pouvoir partager collectivement des émotions, nous enrichir, nous divertir, nous questionner ont rendu cette crise sanitaire encore plus éprouvante. La Culture a beaucoup souffert et doit être soutenue. C’est ce que fait la Ville de Corbas qui maintient cette année encore son aide financière au même niveau que l’année dernière, et ce dans un contexte économique peu favorable. Le spectacle vivant tel qu’il est décliné au Polaris fera honneur à son label régional, au soutien de la Métropole mais aussi et surtout ne manquera pas de réjouir les spectateurs. Quel plaisir d’évoquer la perspective d’une année culturelle riche et éclectique. Je vous souhaite une très belle saison culturelle au Polaris !
Alain VIOLLET, maire de Corbas

Région Auvergne-Rhône-Alpes

En Auvergne-Rhône-Alpes, nous pouvons compter sur une pépinière artistique caractérisée par un maillage territorial exceptionnel d’artistes, compagnies et lieux de diffusion. Pour faire rayonner ce vivier, le label « Scène régionale Auvergne-Rhône-Alpes » est décerné aujourd’hui à plus d’une vingtaine de lieux culturels. Ces derniers permettent de diffuser une culture populaire, accessible au plus grand nombre et de haut niveau. À travers ce réseau de scènes régionales, l’objectif est ainsi rempli pour proposer une offre culturelle variée, vivante, riche d’une intense créativité aux quatre coins du territoire régional.
C’est l’occasion également de faire la part belle à la création contemporaine et à l’émergence de nouveaux talents pour aiguiser la curiosité de tous les publics. Enfin, nous savons à quel point le monde de la culture est frappé de plein fouet par la crise. Malgré les difficultés rencontrées, les équipes des Scènes régionales ont su faire preuve de résilience et d’une forte capacité d’adaptation au contexte. Il faut simplement les féliciter pour cela et leur dire merci. Dans des périodes comme celle-ci, nous avons en effet tant besoin de nous ressourcer et de nous ouvrir à de nouveaux horizons.
Nous vous souhaitons à tous une excellente saison !
Le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Les haut parleurs

Les Haut Parleurs, et alors… libre fédération de conteuses(teurs) qui effervescente en échanges et créations. Un mouvement initié en complicité avec Guy Prunier, commissaire au conte du Polaris, pour porter haut la parole des raconteuses, des faiseurs d’histoires et autres colporteurs d’imaginaires… Donner de la voix aux histoires ! Que les mots passent de bouche à oreilles, de causeurs à bons entendeurs. Parce qu’en tout temps, en tous lieux, les contes parlent à un public de tout âge, parce que la parole est un lien, un bien qui se partage. Actions hautement parlantes : Festival Lâcher d’Oreilles, Dites Ouïes, Récré’à’Contes, abonnement, Haut Parleur, courts spectacles, formation, édition de disques, création d’applications numériques et de jeux vidéo.

LE GROUPE DES 20 DE LA RÉGION AUVERGNE – RHÔNE – ALPES

Constitué de lieux de création et de diffusion pluridisciplinaires le Groupe des 20 contribue à la démocratisation culturelle en favorisant l’accès du plus grand nombre aux œuvres et en accompagnant les artistes dans leurs recherches et réalisations. Installées au plus près des habitants, les scènes membres du Groupe des 20 portent des projets artistiques exigeants qui fondent souvent une première expérience de spectateur. Formation, dialogue avec les différents réseaux professionnels en France et en Europe, coproduction, structuration de la diffusion concrétisent la politique du Groupe des 20 en matière de spectacle vivant.

COMOEDIA

Un clin d’oeil au cinéma.
Rencontre et intervention dans la salle du Comoedia.

CULTURE POUR TOUS

La billetterie gratuite et solidaire pour un public socialement en difficulté souhaitant participer à la vie culturelle.

Métropole de lyon

Depuis sa création en 2015, la Métropole de Lyon s’attache à développer et soutenir une offre culturelle diversifiée, créative, accessible à tous ses habitants et sur tous ses territoires. Pour la saison 2021/2022, la Métropole de Lyon s’engage à nouveau aux côtés du Polaris de Corbas par un soutien à la création et à l’action culturelle.

D.R.A.C. Auvergne-Rhône-Alpes

La direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes subventionne le Polaris de Corbas dans le cadre du plan de relance 2021 ainsi que pour son engagement auprès de compagnies émergentes et pour l’accueil en résidence d’artistes associés.

ET AUSSI