Les chaînes de la liberté et les câbles de la connexion

JELENA ŠKULIS

Les chaînes de la liberté et les câbles de la connexion

JELENA ŠKULIS

Jelena Škulis © Ineta Armanavi

Arts visuels



Visite audio de l’exposition par Leïla Couradin, commissaire


VERNISSAGE JEUDI 10 OCTOBRE DÈS 19H


Visite accompagnée en présence de l’artiste et de la commissaire aux expositions

Exposition organisée dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France et du projet Ciconia Ciconia (projet porté par Studio Ganek Lyon et LIAA Vilnius avec La Halle, centre d’art contemporain de Pont-en-Royans, en partenariat avec Moly-Sabata Résidence d’artistes/Fondation Albert Gleizes



Jelena Škulis est une artiste et une chercheuse lituanienne, dont le travail est basé sur le lien entre matière et communauté. L’artiste évoque dans ses œuvres des problématiques politiques et sociales avec poésie et par le prisme de la perspective individuelle. Elle utilise le travail manuel du tissage de différents matériaux et développe une action performative à partir du langage quotidien. 

En utilisant une multitude de langues, des plus répandues comme l’anglais aux plus confidentielles comme le Zoulou, Jelena Škulis met en évidence dans son installation les conversations multiples entre différentes cultures, les connexions immatérielles entre les espaces et les gens, la polysémie et l’universalité des symboles. 

Pour sa première exposition personnelle en France, au Polaris de Corbas, elle propose une installation permettant de faire dialoguer des œuvres existantes avec ses nouvelles pièces qui ont été réalisées lors d’une résidence en juillet à Moly-Sabata (en Isère). Sensible à l’histoire centenaire de l’industrie du textile dans notre région, elle nous plonge dans une matière faite d’entremêlement, de lien et de tissage, comme pour rappeler que nous sommes des fils entrelacés dans le voile du monde. 


En Résonance avec la 17e Biennale d’art contemporain de Lyon


English


Jelena Škulis is a Lithuanian artist and researcher whose work is based on the link between materials and community. She works by hand, weaving together different materials. For her first exhibition in France, Jelena has created an installation combining a multitude of languages, from the most widely spoken, such as English, to the most confidential, such as Zulu.

Guided tour in the presence of the artist and the exhibition curator.

10 October to 15 November – free admission
Tuesday to Friday 10am to 7pm
(6pm during school holidays) and Saturday 10am to 12pm


In Resonance of the 17th Lyon Biennial

Exhibition organised as part of the Lithuanian Season in France and the Ciconia Ciconia project (supported by Studio Ganek Lyon and LIAA Vilnius with La Halle, centre d’art contemporain de Pont-en-Royans and Polaris de Corbas). In partnership with Moly-Sabata Résidence d’artistes / Fondation Albert Gleizes.

FALC

Jelena Škulis est une artiste lituanienne. Elle tisse ses créations avec des fils de tissu et de fer. Sur ces bandes de tissus elle écrit dans le tissage des mots dans beaucoup de langues différentes.

Son travail montre les liens qui unissent tous les humains.

du 10 octobre au 15 novembre

du mardi au vendredi de 10h à 19h


tarifs

entrée libre


l'artiste
dossier de presse

À voir aussi

vendredi 22 novembre • 19H30

CHABADABADA…