JELENA ŠKULIS

JELENA ŠKULIS

Jelena Škulis © Ineta Armanavi

Arts visuels



Exposition organisée dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France et du projet Ciconia Ciconia (projet porté par Studio Ganek Lyon et LIAA Vilnius avec La Halle, centre d’art contemporain de Pont-en-Royans, en partenariat avec Moly-Sabata Résidence d’artistes/Fondation Albert Gleizes



Jelena Škulis est une artiste et une chercheuse lituanienne, dont la création est basée sur le lien entre matière et communauté. Elle utilise le travail manuel du tissage de différents matériaux et développe une action performative à partir du langage quotidien.

Pour cette première exposition personnelle en France, elle propose une installation permettant de faire dialoguer des oeuvres existantes avec des pièces nouvellement créées. En une multitude de langues, des plus répandues comme l’anglais aux plus confidentielles comme le zoulou, Jelena met en évidence les conversations multiples entre différentes cultures, les connexions immatérielles entre les espaces et les gens, la polysémie et l’universalité des symboles. Sensible à l’histoire de l’industrie du textile dans notre région, elle nous plonge dans une matière faite d’entremêlement, de lien et de tissage, comme pour rappeler que nous sommes des fils entrelacés dans le voile du monde.


En Résonance avec la 17e Biennale d’art contemporain de Lyon


VERNISSAGE JEUDI 10 OCTOBRE DÈS 19H

Visite accompagnée en présence de l’artiste et de la commissaire aux expositions

FALC

Jelena Škulis est une artiste lituanienne. Elle tisse ses créations avec des fils de tissu et de fer. Sur ces bandes de tissus elle écrit dans le tissage des mots dans beaucoup de langues différentes.

Son travail montre les liens qui unissent tous les humains.

du 10 octobre au 15 novembre

du mardi au vendredi de 10h à 19h


tarifs

entrée libre


l'artiste
dossier de presse

À voir aussi

vendredi 22 novembre • 19H30

CHABADABADA…