FAITES FÊTES
Ouvrir largement les portes du théâtre à des soirées abondantes. Tous les soirs de spectacle, offrir des formes courtes, les apéros sans plateaux, proposer des menus menus délicieux et conviviaux, se retrouver au bar et à la table des libraires, ouvrir la médiathèque et les expositions en nocturne. Organiser des fêtes et des jeux en ouverture et fin de saison, inventer à mi-saison la Nuit thématique. Toujours être généreux en accueil !
UN SOIR AU POLARIS
Dans cette maison, chaque soirée est un moment multiple.
Tout d’abord, à la bonne franquette, savourer un fameux menu menu,
Puis découvrir l’apéro sans plateau, rencontre artistique, gratuite et conviviale,
Puis faire le spectateur,
Puis plus tard dans la nuit, se retrouver autour du bar pour refaire le monde à sa guise.
Et entre temps, profiter de l’ouverture de la médiathèque en soirée, visiter une exposition
arts plastiques en nocturne, feuilleter les livres thématiques de nos amis libraires…
Vous prenez tout ? un peu ? beaucoup ? Bienvenue !
VOTRE MUSIQUE
Un beau piano est à votre disposition en libre accès dans le hall du Polaris.
Amateurices ou virtuoses, pour quelques notes ou plus, c’est à vous !
LA NUIT QUI VOUS CHANTE
Écoutez les voix de la nuit, les sirènes sidérales, les oiseaux nocturnes, les tendres troubadours de la lune. Entendez leurs chants mélodieux, joyeuses ritournelles, lyriques envolées et autres refrains tourbillonnants. Ce soir-là, des vocalises étoilées scintilleront à vos oreilles enchantées, et peut-être gazouillerez-vous de bonheur et de concert avec quelques farfadettes noctambules…
LES JEUX
Le jeu (au théâtre, en musique, en société, en ligne…) est sans aucun doute un moyen, un média d’expression des artistes mais aussi des spectateurs. Nous développons depuis toujours au Polaris une approche ludique et participative de la création, offrant ainsi au public un accès réjouissant et actif à nos programmations culturelles.
Festival les Guitares
Le Festival les Guitares réunit pour sa 34e édition, à l’initiative de l’Espace Tonkin de Villeurbanne, un nombre croissant de villes, de lieux, de concerts et de manifestations guitaristiques dans toute la région pour célébrer la vitalité d’un instrument aux mille cordes.
Au Polaris :
- concert : JOE BEL
- apéro sans plateau : Y’A D’LA FUSION DANS L’AIR
Festival Karavel
Fédérant plus de 30 lieux en région Auvergne-Rhône-Alpes, ce festival est le rendez-vous incontournable et foisonnant du hip-hop.
Au Polaris : YAAY
APÉROS SANS PLATEAU
30’ • entrée libre
dans la limite des places disponibles
salle des Histoires
Une forme courte, une rencontre d’artistes, un événement pour l’occasion, un aperçu de spectacle, un mini concert, un petit tour de chant, un instant de partage, un échange complice, un micro univers, un éclat de poésie, un cocon pour chrysalide avant envol… bref un moment rare et unique pour découvrir, en avant-première, toute une diversité de promesses artistiques. Menus d’un jour ou avant-goût de création en cours de mijotage : les apéros sans plateau sont servis en un clin d’œil complice pour aiguiser l’appétit des amateurs de saveurs nouvelles.
Les Dites Ouïes
Les Dites Ouïes, petite sœur annuelle du Lâcher d’Oreilles, sont bien plus qu’un festival de contes, c’est surtout la grande fête des histoires racontées. Avec la participation complice du collectif les Haut Parleurs, et alors… , cette journée de racontage a remporté en 2021 un beau succès !
Cette aventure est portée par un public enthousiaste qui vient se faire raconter des histoires en tout genre, en toute bonne intelligence, toutes générations confondues (de 3 à 103 ans) pour le plaisir des mots partagés, chantés, improvisés, échangés.
Lors de cette journée, le Polaris est totalement transformé en ruche à spectacles, ateliers et autres racontoirs ; tous les secteurs du centre culturel (salle de spectacle, médiathèque, école de musique, école d’arts plastiques, studio de danse, salle d’exposition) sont investis et sont les lieux du joyeux tohu-bohu des Arts de la Parole.
Ces actions, nourries par des années de soutien, de diffusion et de sensibilisation au travail des parleurs/parleuses ont permis d’identifier le Polaris comme un théâtre jouant des mots, portant haut la parole des raconteurs/raconteuses dans un esprit festif, ouvrant des voies à croiser, donnant de la voix aux histoires.
La reconnaissance du public s’est avérée enthousiaste, au-delà de nos espoirs les plus optimistes et motive d’autant plus nos projets à venir autour des Arts de la Parole.
Et souvenez-vous le Lâcher d’Oreilles
Retour sur les dernières éditions du festival :
12ème édition – 11ème édition – 10ème édition – 9ème édition
Le Lâcher d’Oreilles s’est construit au croisement d’une maison d’édition : Raymond et Merveilles et d’une maison de culture : le Polaris. Ce festival biennal à caractère événementiel a ouvert la fenêtre d’un édifice durable qui porte haut la parole des conteurs. Ainsi se sont bâtis les Haut Parleurs, et alors…, fédération vivace et informelle de conteurs professionnels régionaux, rassemblement continu qui « effervesce » en échanges, formations, créations… Pour que la parole passe de bouche à oreille, de parleur à bon entendeur, parce que la parole est un bien qui se partage, un lien.