le grand jeu de saison

un dimanche après-midi d’automne, nous ouvrons la saison avec un jeu interactif. Point de discours, les spectateurs sont invités à découvrir la programmation au travers d’installations ludiques, chaque année renouvelées (bestiaire ornithologique, jeux de mots, carte au trésor, énigmes illustrées, application numérique…), imaginées et créées en parallèle à la rédaction du livret de saison, conçues et illustrées par un artiste plasticien, réalisées et exposées dans le hall la semaine précédant l’ouverture.
Ce rendez-vous joueur et attendu emporte un grand succès, il génère un vif intérêt pour la programmation à venir.
Présenter par le jeu une saison culturelle signifie bien notre volonté de casser les a priori élitistes d’une vision « savante » voire inaccessible de la culture. Et c’est dans une ambiance joyeusement conviviale que plusieurs centaines de spectateurs (des plus jeunes aux plus anciens) se livrent au jeu de la découverte.

jeu et art numérique

Les nouvelles technologies et leurs possibles interactivités sont une source riche en rencontres avec les jeunes et moins jeunes spectateurs. Nous travaillons régulièrement avec un artiste développeur, Nathanaël Tardif, autour de projets dont la forme et le contenu même incitent à l’échange intergénérationnel.

 

Kamon
Ouverture de saison 2012 2013

Kamon est une application multimédia réalisée pour l’ouverture de saison au travers de laquelle le joueur est amené à découvrir la programmation du théâtre dans un jeu d’énigmes illustrées. Cette application interactive est un alphabet codé où chaque lettre, chaque mot saisis par le joueur génèrent un objet graphique.

 

La Nuit des Enfants : Dessine-moi un adulte
saison 2014 2015

Cette fois-ci, ce sont les enfants qui croquent les adultes, les peignent en grand format tels qu’ils les voient, les imaginent ou les rêvent. Leurs créations sont mises en mouvement par une application numérique qui transforme chaque spectateur en un éphémère et chimérique dessin d’enfant, animé et projeté en direct.

 

Les Voyages de Selliero
Lâcher d’Oreilles 2015

Conte numérique, histoire interactive écrite par Guy Prunier, illustrée et réalisée par l’artiste développeur Nathanaël Tardif, avec les voix des conteuses et conteurs Haut Parleurs.
Le joueur devient maître du hasard guidant sellierO, héroïne curieuse et intrépide partie à la recherche d’Autrepart. À la croisée des chemins, il décide du parcours à emprunter, ainsi ce n’est pas une histoire, mais des dizaines d’aventures qu’il découvrira, différente à chaque partie jouée. À découvrir sur www.selliero.fr

 

Magique blabla
Lâcher d’Oreilles 2017

Jeu vidéo interactif autour des mots, de leur association en poésie ; écrit et scénarisé par Guy Prunier, dessiné et développé par Nathanaël Tardif, sonorisé par Sacha Holsnyder Ce jeu propose les aventures d’un drôle de petit personnage, Selliero au pays des monstres amateurs de bons mots. Péripétie en poésie, ballade joyeuse au cœur d’un dictionnaire imaginaire ; le joueur devient poète surréaliste pour mieux séduire son monstre.
À découvrir sur www.magiqueblabla.fr

 

La Maison perchée
Lâcher d’Oreilles 2019
À vos claviers ! Soyez co-auteur d’un livre-jeu virtuel, écrivain-lecteur d’un roman de science-fiction. Lisez, écrivez, interagissez au gré de votre fantaisie dans l’univers mystérieux d’une infinie maison. Les visiteurs de cette Maison perchée peuvent la peupler de personnages imaginaires, confectionner colifichets et bibelots précieux, créer des plantes luxuriantes ou vénéneuses. Dans les dédales sans fin de l’extraordinaire demeure, ils partiront à la rencontre des créatures oniriques inventées par d’autres joueurs.
Jouez en ligne sur www.lamaisonperchee.fr à partir du 23 novembre.

 

Le Polaris a initié des créations arts numériques conçues en écho à sa programmation des arts vivants. Il a choisi d’utiliser l’outil numérique comme un moyen de création artistique ludique et interactif, comme une passerelle tendue du virtuel au vivant (et inversement) pour spectateurs/joueurs et artistes/challengers.

Le jeu (au théâtre, en musique, en société, en ligne…) est sans aucun doute un moyen, un média d’expression des artistes mais aussi des spectateurs.
Nous développons depuis toujours au Polaris une approche ludique et participative de la création, offrant ainsi au public un accès réjouissant et actif à nos programmations culturelles.

5 avenue de corbetta
69960 Corbas

04 72 51 45 55
lepolaris@lepolaris.org

mardi - vendredi
9h00 - 12h00 & 14h00 - 19h00

Je m'abonne à la newsletter !