FAITES FÊTES



Ouvrir largement les portes du théâtre à des soirées abondantes. Tous les soirs de spectacle, offrir des formes courtes : les « apéros sans plateau », proposer des « menus menus » délicieux et conviviaux, se retrouver au bar, ouvrir la médiathèque et les expositions en nocturne. Organiser des fêtes et des jeux en ouverture et fin de saison, inventer à mi-saison la Nuit thématique. Toujours être généreux en accueil !


UN SOIR AU POLARIS


Dans cette maison, chaque soirée est un moment multiple.
Tout d’abord, goûter à l’apéro sans plateau, petite forme en entrée libre
pour une rencontre artistique
puis à la bonne franquette, savourer un fameux menu menu
puis découvrir le spectacle
puis plus tard dans la nuit, se retrouver autour du bar
et entre temps, profiter de l’ouverture de la médiathèque jusqu’à 20h
et visiter une exposition arts plastiques en nocturne.
Vous prenez tout ? un peu ? beaucoup ? Bienvenue !


APÉROS SANS PLATEAU


Une forme courte, une rencontre d’artistes, un événement pour l’occasion, un aperçu de spectacle, un mini concert, un petit tour de chant, un instant de partage, un micro univers, un éclat de poésie, un cocon pour chrysalide avant envol… bref un moment rare et unique pour découvrir,en avant première, toute une diversité de promesses artistiques.
Menus d’un jour ou avant-goût de création en cours de mijotage : les apéros sans plateau sont servis en un clin d’oeil complice pour aiguiser l’appétit des amateurs de saveurs nouvelles.

30’ • entrée libre
dans la limite des places disponibles
salle des Histoires


LA NUIT DÉS’ÉQUILIBRE(ÉE/S)


Trouver l’équilibre sur le fil de ses pensées : un exercice périlleux, une position instable, cocasse. Marcher droit, c’est prendre le risque de la chute. Alors… cahin-caha au milieu du monde pour ne plus tomber sur la tête ? Le point d’équilibre des uns n’est pas le centre de gravité des autres, à chacun sa suite logique et irrationnelle. Un mot, un geste, une note, un rire et tout peut basculer, s’envoler ou bien tenir debout en dépit du bon sens, très au-delà des lois de la pesanteur.


Samedi 5 février 19h


Les jeux


Le jeu (au théâtre, en musique, en société, en ligne…) est sans aucun doute un moyen, un média d’expression des artistes mais aussi des spectateurs. Nous développons depuis toujours au Polaris une approche ludique et participative de la création, offrant ainsi au public un accès réjouissant et actif à nos programmations culturelles.

Festival Lâcher d’Oreilles


Le Lâcher d’Oreilles, bien plus qu’un festival de contes, est surtout la grande fête des histoires racontées. Conçu en 1997, en complicité avec les éditions Raymond & Merveilles, ces trois journées de racontage offertes par tous les Haut Parleurs ont remporté dès leur création, un énorme succès public et sont devenues un événement, attendu aujourd’hui par quelque quatre mille spectateurs venant de toute la région.
Cette aventure est portée par un public enthousiaste qui vient se faire raconter des histoires en tout genre, en toute bonne intelligence, toutes générations confondues (de 2 à 99 ans) pour le plaisir des mots partagés, chantés, improvisés, échangés.
Lors du festival, le Polaris est totalement transformé en ruche à spectacles et ateliers ; tous les secteurs du centre culturel (salle de spectacle, médiathèque, école de musique, école d’arts plastiques, studios de danse, point accueil jeunesse, salle d’exposition) sont investis et participent à ce joyeux tohu-bohu des Arts de la Parole.
Ces actions, nourries par des années de soutien, de diffusion et de sensibilisation au travail des parleurs ont permis d’identifier le Polaris comme un théâtre jouant des mots, portant haut la parole des raconteurs dans un esprit festif, ouvrant des voies à croiser, donnant de la voix aux histoires.
La reconnaissance du public, particulièrement à l’occasion du festival Lâcher d’Oreilles s’est avérée enthousiaste, au-delà de nos espoirs les plus optimistes et motive d’autant nos projets à venir autour des Arts de la Parole.


12ème édition11ème édition10ème édition9ème édition

Festival les Guitares


Le Festival les Guitares réunit pour sa 32e édition, à l’initiative de l’Espace Tonkin de Villeurbanne, un nombre croissant de villes, de lieux, de concerts et de manifestations guitaristiques dans toute la région pour célébrer la vitalité d’un instrument aux mille cordes.


Au programme au Polaris :

www.lesguitares.org


Festival Lumière 2021 – 13ème édition


Le grand rendez-vous du cinéma international pour tous, du 9 au 17 octobre.
Séance au Polaris : mardi 12 octobre 20h
Programme disponible en septembre


www.festival-lumiere.org


La Playlist de la saison


et aussi


Les Dites Ouïes