DEDANS / DEHORS – SERGE THIBAULT

© Serge Thibault

DEDANS / DEHORS – SERGE THIBAULT

Expositions Arts Plastiques


« Ma peinture associe figuration et abstraction. Toiles et papiers sont conçus à partir d’objets, paysages, animaux, personnages. En cela, ma peinture a une dimension figurative (…) elle ne vise pas à effacer les réalités qui la fondent ; elle vise un dévoilement d’un monde en soi, bâti sur des traces du réel perçu ; et en cela, elle a une dimension abstraite. L’important est le travail de réalisation, la recherche de la composition et l’émergence de la spontanéité. (…) Cela n’évacue pas le dessin préparatoire. Bien au contraire, la figuration est nécessairement fondée sur une appropriation du monde environnant, de ses plus simples choses aux paysages. Cette appropriation est le fruit d’un travail permanent de dessin. »
Dans les œuvres de Serge Thibault, nourries de son expérience scientifique, l’acte même de la peinture s’échappe de son objet initial pour faire apparaître un résultat non attendu.

Autodidacte, Serge Thibault peint depuis les années 1960. De formation ingénieur et docteur d’État ès sciences physiques, il a mené une profession d’enseignant-chercheur universitaire, principalement en urbanisme.

Sa carrière artistique comporte jusqu’à ce jour quatre phases. La toute première aboutit en 1968 à une première exposition durant les fameux évènements. La seconde se termine en 1989 lorsqu’il quitte Lyon pour rejoindre l’Université de Tours. Elle est jalonnée dans sa partie terminale par plusieurs expositions. La troisième est marquée par une activité picturale permanente avec très peu d’expositions, donnant la faveur à l’activité de recherche et de formation en urbanisme. La quatrième a débuté en 2015, avec son retour en région lyonnaise.

Avec l’importance qu’il attribue à la réalisation, à la visibilité de la matière, à la recherche de la spontanéité, à la place faite au geste, sa peinture traduit son goût pour l’art informel, l’expressionnisme abstrait, et bien d’autres courants encore. Il revendique une alliance entre figuration et abstraction. Sa production picturale se compose de plus de deux cents toiles, trois cents papiers et une activité permanente du dessin. Plus d’une vingtaine d’expositions et une centaine de publications scientifiques.



www.sergethibault.com

www.instagram.com/sergethibaultpeintures/

www.sergethibaultpeintures.blogspot.com



VERNISSAGE JEUDI 10 MARS DÈS 18H30
Visite accompagnée avec la commissaire aux expositions : jeudi 10 mars à 18h
Ouverture du mardi au vendredi de 10h à 19h et le samedi de 10h à 12h

Expo du 10 mars au 2 avril


tarifs

Entrée libre


l'artiste
dossier de presse

À voir aussi

Jusqu'au 12 novembre

MARINA DH

Visite de l'artiste : 19 janvier • 18h & 19h

NON-LIEU – LÉON SOJAC