là où vont nos pères (scolaire)

Florent Hermet

© Shaun Tan

là où vont nos pères (scolaire)

Florent Hermet

BD musicale


D’après la bande dessinée de Shaun Tan


Grand défi que de mettre en musique la magnifique bande dessinée de Shaun Tan ! Album multi-primé, également distingué (et c’est rarissime) en tant que livre d’art. Il aura fallu la délicatesse et la force de la contrebasse de Florent Hermet pour donner voix à cette histoire sans parole.
De portraits en plans larges, nous suivons le parcours d’un homme en terre inconnue, ses rencontres, ses souvenirs, sa vie nouvelle. Pas de mots ; juste la corde tendue de l’émotion vibrante, la magie des images, l’humanité des personnages, l’étrangeté de l’univers.
Histoire hors temps de celui qui part, loin de son pays douloureux, celui qui quitte ses amours, embarque sur un bateau, émigre vers un mythique Eldorado. Là-bas, tout est mystérieux, les coutumes, les objets, les animaux, la nourriture, le langage… On le devine perdu mais volontaire. Il a débarqué en pleine science fiction (et nous aussi). C’est pourtant là qu’il sera accueilli et que tout pourra renaître. L’espoir est donc permis !


Spectacles en temps scolaire, ouverts à toutes et à tous dans la limite des places disponibles

jeudi 1er décembre • 14h


durée

45'


âge

collège 6e/5e - CM


tarifs

5€, écoles de Corbas 3€50


distribution

Shaun Tan : scénario, dessins • Antoine Asselineau : mise en image, projection • Florent Hermet : compositions, contrebasse • Anthony Lopez : création structure autonome écran • Aurélie Croissant : enregistrement des voix


la compagnie