LA CLAQUE

Fred Radix

RIRES ET BRAVOS


Au 18ème, il n’était pas rare qu’un directeur de théâtre embauche des claqueurs (applaudisseurs professionnels) pour soutenir une pièce et influencer les spectateurs.

Novembre 1895, Auguste Levasseur chef de claque, ambianceur de l’époque, fabrique les succès ou les échecs des créations en vogue. Mais en ce jour de première, il est abandonné par sa claque…

Il va alors charger son assistant Dugommier de recruter des remplaçants de fortune. Et ils en trouveront des volontaires, plein ! Et puis il va proposer à Fauvette, jeune et discrète musicienne, d’interpréter toute la partition orchestrale. Les trois complices vont devoir faire répéter les claqueurs novices, leur présenter l’intégralité de la tragédie épique qui ne comporte pas moins de 5 actes, 40 musiciens, 30 changements de décors – sans parler des costumes et des effets spéciaux. Ils sont 3. Ils ont 1h30 avant l’entrée du public… Mesdames et Messieurs de la claque, il va falloir tenir votre rôle !

Un spectacle qui met en scène la mise en scène de trois hurluberlus prêts à mouiller la chemise pour que vive le spectacle.

Théâtre, musique et humour, quand Fred Radix ne siffle plus, on applaudit !


PREMIÈRE DE SAISON

JEU DE MOTS ENTREFILÉS
Mais que se cache-t-il derrière cette dentelle ? Au creux de cet attrape-rêves ? Quelques mots, indices de poésie cousus de soie par une espiègle araignée. Saurez-vous lire entre les lignes ? Soyez joueurs, malines, intuitives ou chanceux ; dénouez le fil de l’énigme : vous y gagnerez peut-être un abonnement gratuit à vos spectacles préférés.

LA TOUTE PETITE PRÉSENTATION
Juste vous dire de quoi sera tissée la saison, un léger aperçu qui pourrait donner envie d’en voir plus.

LE FINAL, À BOIRE ET À MANGER
La table est ouverte, généreuse et délicieuse, pour partager nos appétits en avant-goût d’une saison abondante.

dimanche 4 octobre 17h ouverture des festivités dès 16h


durée

1h15


âge

pour adultes et enfants dès 9 ans


tarifs

tarif d’exception : 5€ pour tou.tes


distribution

• Fred Radix: auteur et comédien • Alice Noureux et Guillaume Collignon : comédiens-musiciens • Manuel Privet: création lumière • Adrien Guyot: création son • Clodine Tardy: direction technique


la compagnie
dossier de presse