Cocoonfiné.e.s au Polaris, le retour !


ÉDITO DU 13 novembre 2020


Petite déambulation dans mon dictionnaire…


Ça va de travers ! Pour le monde et les hommes qui courent dessus.
Tellement de travers qu’il serait sans doute bienvenu d’inventer un nouvel équilibre, se remettre la tête à l’endroit, les yeux en face des trous, et tenir debout les uns tout contre les autres.
Mais comment ? Pourquoi ?
Nous sommes nombreux à ne plus rien comprendre à la situation.
Moi, quand je ne comprends plus rien, j’ouvre le dictionnaire, le gros, en papier, celui qui est lourd avec beaucoup trop de lettres à l’intérieur. Et je cherche le mot qui m’interroge.
Alors, je suis allée chercher  «culture»
J’ai trouvé: «ensemble des connaissances acquises qui permettent de développer le sens critique, le goût et le jugement*». Je me suis dit que c’était drôlement intéressant.
Dans la foulée, j’ai aperçu «culture microbienne: accroissement de micro-organismes confinés en milieu approprié – Bouillon de culture*».
J’en ai conclu que si on confinait l’ensemble des connaissances acquises en un bouillon propice à leur développement, on atteindrait les sommet du sens critique, du goût et du jugement.
Et là, l’idée de confinement devient tout à fait enthousiasmante!
Des connaissances acquises, on en a plein.
Le confinement, on commence à savoir faire.
Reste à développer le bon milieu approprié. C’est ça l’inconnu…

Je lance donc un appel à vos intuitions pour imaginer quel serait le milieu approprié au développement de certaines qualités de l’esprit*, le bouillon de culture idéal en quelque sorte …

En attendant vos suggestions, je vais fouiller la question avec l’aide mon assistant assidu.

* cf : Petit ROBERT 1 – édition Le Robert

Odile Groslon
Directrice artistique


Pendant toute cette période on garde le contact avec vous !

On vous envoie régulièrement une Newsletter Cocoonfiné.e.s avec des infos, des jeux, des nouvelles de nos artistes maison, de la création qui continue au Polaris et des suggestions d’activités d’artistes passés par chez nous !


Cocoonfiné-e-s au Polaris, le retour !


Si vous le souhaitez vous pouvez vous abonner pour la recevoir automatiquement, il suffit de cliquez sur Je m’abonne à la newsletter en bas de page !

Et vous pouvez nous retrouvez tous les jours sur les réseaux sociaux : Facebook / Instagram !

TOUS LES JOURS