????????????!


Printemps 2020, la communauté humaine partage le même cauchemar. Pour certains l’impact de la pandémie est d’une violence épouvantable. Nous sommes confrontés à des dommages sanitaires, sociaux, sociétaux, économiques, culturels qui bouleversent nos fonctionnements. Des questions ou remises en questions fondamentales sur nos modes de vies nous plongent dans des abîmes de perplexité. Et aussi, des élans d’énergie positive étincellent de-ci de-là.

Concernant l’actualité du Polaris, tout spectacle et toute manifestation ont été annulés. Aujourd’hui, nous œuvrons à la reconstruction des projets et au soutien des artistes. Comment présenter une création qui n’a pas pu être répétée ? Comment reporter une représentation sur une saison déjà engagée ? Comment gérer un budget sans billetterie ? Comment organiser une tournée quand toutes les programmations ont été déconstruites ? Comment élaborer une nouvelle saison quand aucun spectacle n’est visible ? Comment accueillir les publics en convivialité empêchée ? Comment danser sans se toucher, jouer derrière un masque, répéter à distance, installer une expo sans contact ???? 1000 questions et bien peu de réponses satisfaisantes, mais surtout… 1000 Mercis à tous ceux qui ont soutenu et soutiennent et soutiendront la vitalité culturelle.

Maintenant nous sommes heureuses de pouvoir nous engager dans une nouvelle saison, belle, joyeuse, sérieuse, enthousiaste, innovante, ludique, vivante. Nous sommes heureux de ré-ouvrir en tout grand les portes du Polaris. Encore plus que jamais, nous vibrons de l’impatience de vous accueillir. Artistes, faiseurs culturels et spect’acteurs : le trio magique repart pour de nouvelles aventures !


Odile Groslon, directrice artistique
Corbas, mai 2020

ÉDITO